Enfants heureux codage informatique

L’Estonie est un petit pays avec une population de 1,3 million de personnes équivaut à un une politique innovante de poids quand il s’agit de progrès dans la technologie. Il a été le berceau de Skype , l’un des premiers pays à avoir un gouvernement qui a été entièrement numérisé , et maintenant il lance un programme national éducatif pour enseigner dès l’âge de sept ans jusqu’à dix neuf ans, comment écrire du code. L’idée est de ne pas commencer à former des futurs développeurs d’applications, mais de pousser les gens à des relations intelligentes avec la technologie, les ordinateurs et le Web.

Il ya 550 écoles dans ce pays d’Europe de l’Est, etce mois-ci 20 d’entre elles prendront part à un programme pilote dès ce mois-ci. C’est ce qu’on appelle ProgeTiiger, c’est un partenariat public-privé qui obtient environ 70.000 euros du gouvernement jusqu’à la fin de cette année. L’argent ira au matériel de cours pour les écoles participantes, dont les enseignants recevront également une formation spécialisée. Une société informatique finlandais appelé Tieto conseille le programme.

C’est le fruit de la rencontre d’Ave Lauringson, qui se trouvait à parler à un ami enseignant de l’apprentissage des enfants au code en Décembre 2011.

« En Estonie, les enfants se promènent en Pampers avec leurs iPads, ce qui nous donne un signal logique avec la technologie », dit Lauringson, qui agit en tant que gestionnaire du projet ProgeTiiger.

Elle sait que c’est inhabituel pour un système scolaire à l’échelle nationale d’enseigner aux enfants le code à ce jeune âge. «C’est un projet unique. Les autres veulent commencer à programmer à l’école secondaire, mais ils n’osent pas commencer dans la première année « .

Alors pourquoi commencer si tôt? « Nous voulons changer le point de vue général que l’on a sur les ordinateurs et les programmes. Ils représentent aussi l’occasion de créer quelque chose, et d’être un utilisateur intelligent de la technologie « , dit-elle. Lauringson commencé le projet peu de temps après la fin de trois ans de congé de maternité, et qui a un fils à l’école maternelle. « Il est âgé de quatre ans, et je pense sérieusement à commencer avec lui la programmation», dit-elle.

Le coordinateur de l’Estonie ProgeTiiger Ave Lauringson

Pour les élèves les plus jeunes, les nouveaux cours ne seront pas strictement axés sur l’apprentissage des langages de programmation comme Java, Perl et C + +.Au contraire, ils tenteront de faciliter les compétences nécessaires des enfants pour aborder les notions de code comme la logique, qui a l’avantage de les amener vers des sujets comme les mathématiques et potentiellement la robotique.

ProgeTiiger est un projet de la Fondation Tiger Leap d’Estonie, une organisation de 16 ans, parrainé par le gouvernement et qui favorise la science et la technologie dans les écoles. Une de ses premières tâches de cette association a été d’obtenir la connection internet dans toutes les écoles du pays, ce qui apermis en quatre ans de placer l’Estonie comme le premier pays en Europe qui avait une connexion DSL permanente dans chaque école.

« Nous avons seulement 1,3 millions de personnes, il est donc très facile pour nous de développer ce genre de projets», dit Lauringson. « L’Estonie est un petit pays comme modèle pour lancer de nouveaux projets de ce genre. » Elle ajoute une note de prudence cependant: « . Nous osons, mais nous ne savons pas ce qui va se passer »

 
A suivre donc.