You are currently viewing Et si on codait à la maison ?

Et si on codait à la maison ?

Et si on codait à la maison ?

Si vous êtes préoccupé par la durée que passe votre enfant devant les écrans, vous n’êtes pas le seul. Des millions de parents s’inquiètent du fait que les enfants passent une grande partie de leur vie devant les écrans, et pour de bonnes raisons. Et si on vous disait que vous pouvez transformer ce « Temps d’écran » en activités enrichissantes pour votre enfant ?

Comment ? En intégrant le codage à la maison !

Votre enfant passera de simple consommateur passif, à créateur actif. Et vous n’aurez plus à répéter 20 fois par heure, « ça suffit ! éteins ton ordinateur !»

Commencer le codage à la maison

La meilleure façon d’aider votre enfant à apprendre à coder est de traiter le codage comme n’importe quelle activité parascolaire. Construire une habitude peut prendre un peu de temps, mais une fois que votre enfant intègre le codage dans son emploi du temps quotidien, vous verrez son apprentissage s’accélérer et son engagement monter en flèche.

Mélangez apprentissage et plaisir

Tirer parti du temps d’écran ne signifie pas pour autant limiter vos enfants  aux jeux purement éducatifs. La clé est simplement de trouver des façons de les faire réfléchir et créer. Essayez de passer un moment agréable autour de jeux qui impliquent la résolution de mystères ou d’énigmes, ou initiez-vous ensemble au codage ! Les enfants construiront leur propre environnement, établirons les règles, et programmeront leur jeu !

Encouragez vos enfants à trouver l’inspiration dans le monde qui les entoure et à  transposer  tout ça dans la création de leurs jeux. Art, musique, danse, sciences… selon leurs passions.

« Papa, Maman c’est moi qui l’ai fait ! » Distinguer entre jouer et faire

Nous apprécions tous un peu de temps passé à l’écran sans réfléchir, n’est-ce pas ? Sachez que les médias sociaux sont pour vous ce que les jeux vidéo sont pour les enfants.

Mais les enfants ont une immense capacité à apprendre et à créer qui mérite d’être explorée. La créativité est d’ailleurs l’une des compétences les plus importantes que vos enfants peuvent développer grâce à l’apprentissage de la programmation informatique.

Une bonne règle à suivre pour tirer parti du temps d’écran de votre enfant est de trouver des façons de se concentrer sur le « Faire » plutôt que sur le simple « Jeu ».

Lorsque les enfants jouent, ils suivent des chemins prédéterminés.Quand ils font, les enfants pavent ces chemins.

Quand votre enfant joue à un jeu, il suit un chemin prédéterminé. Il s’amuse et se détend, mais il n’est pas aussi engagé qu’il pourrait ou devrait l’être. Quand il passe à la construction de son propre jeu, il interagit avec  la plate-forme d’une manière nouvelle.

Il est amusé par le défi, et est encouragé à trouver des solutions. Il apprend de nouvelles choses afin de comprendre comment créer ce qu’il veut faire. Il en devient plus résilient et persévérant, et sa confiance en lui en sera décuplée. Parole de SuperKodeur

Dans le prochain Article, nous vous partagerons des outils gratuits pour commencer à coder avec votre enfant !

Laisser un commentaire